Fenêtres de toit à Marseille
Conseils pour bien choisir

Les fenêtres de toit offrent une solution intéressante pour transformer vos combles en véritables lieux de vie. Leur rôle est d’apporter de la lumière naturelle pour éclairer cet espace qui peut être transformé en chambre, en bureau ou en salle de jeux. Grand Sud Habitat, votre menuisier spécialiste de la fourniture et la pose de menuiseries Alu et PVC, volets roulants et battants à Marseille vous donnes quelques conseils pour bien choisir vos fenêtres de toit.

Le calcul des dimensions de la surface vitrée

Pour pouvoir choisir des dimensions appropriées de vos fenêtres de toit, il faut tenir compte avant tout de la pente du toit, mais aussi du volume des combles à éclairer. La surface vitrée doit généralement correspondre à au moins 15 % de la surface des combles. L’idéal reste d’installer des fenêtres de chaque côté.

Le choix du matériau : avantages et inconvénients

Bois, le PVC, l’aluminium, ou un mixte bois et aluminium : Préférez le bois pour son aspect esthétique et fonctionnel, bien qu’il soit délicat et couteux à entretenir. Optez pour le PVC qui réunit quasiment tous les atouts même s’il demeure limité en termes esthétiques. Enfin, privilégiez l’aluminium pour son élégance et ses performances en matière acoustique, en faisant attention à ses faibles capacités en termes d’isolation thermique.

Fenêtre de toit manuelle ou motorisée ?

La grande majorité des modèles de fenêtre de toit dispose d’un fonctionnement manuel. Ce dispositif est intéressant si vous avez un budget limité. Sachez que l’ajout d’un encadrement en PVC ou en aluminium apportera plus de sécurité et de confort.

Les modèles motorisés sont plus couteux mais réunissent de nombreux avantages : programmables et gérables à distance, ces fenêtres peuvent aussi intégrer une source d’alimentation énergétique renouvelable comme le solaire.